Avant de vous parler de moi et de ce blog, permettez moi de vous poser une question.

Est-ce que la situation que je vais décrire vous correspond ?

Votre date de départ à la retraite approche et vous êtes inquiets.

Vous êtes inquiets car vous n'êtes pas sur des montants qu'on vous a annoncé sur vos documents, vous n'avez pas pu avoir d'interlocuteur, les anomalies que vous avez détectées n'ont pas encore été pris en compte.

vous en avez marre de cette situation  et cela vous stresse?

Vous avez l'impression que ça va mal se passer ?

Si la réponse est  oui  le site accompagnementretraite.com est là pour aider.

Permettez moi de me présenter...

Je suis Fabrice j'ai 51 ans.

J’ai occupé un poste de Référent retraite pendant  10 ans, liquidé plus de 600 dossiers de retraite  pour  des motifs différents de départs:  carrière longue, catégorie active,  maman 3 enfants +15 ans, invalidité, handicap,  réversion, âge légal,  gérer des prolongations d’activité, de recul d’âge à titre personnel, de cumul d’activité, mes missions étaient de gérer le droit à l’information  et d’en vérifier l’exactitude (RIS et EIG), de constituer les dossiers de retraite  et de les envoyer à la caisse de retraite  pour mise en paiement. A cela s’ajoute une  activité de Consultant formateur où je forme les agents des 3 fonctions publiques au calcul de retraite, j’anime également des formations à destination des futurs retraités.

 J’adorais  mon job car je me sentais utile: j'aidais les gens, mes collègues de travail à partir dans les meilleures conditions possibles à la retraite.

... mais mon service a été restructuré.

Les nouvelles missions ne me convenant pas et ne trouvant pas d'accord avec mon employeur, je suis donc parti en disponibilité.

Après avoir espérer retrouver un poste dans la Fonction publique au sein d'un service des ressources humaines où le mot "humain" aurait toute sa place au détriment du mot "ressources") je suis obligé de me rendre à l'évidence que c'est plus compliqué que prévu, la mobilité inter-fonction publique, est soumis  à l'avis des CAP, et  parfois  aussi aux petits arrangements internes .

Je rêve d'une Fonction publique où les gens seraient heureux de venir au travail et donc  plus productif mais je crains fort que cela ne reste qu'un  rêve ...

Cette expérience de Gestionnaire et de référent retraite  m'ayant  donné les compétences légitimes  pour  devenir formateur occasionnel, les très bons retours de stage  suite aux formations que j'anime  ainsi que la 

La demande  constante des futurs retraités pour une aide à la constitution de leurs dossiers de retraites depuis plusieurs années font  que j'ai décidé de me  consacrer à l'accompagnement  à la retraite des futurs fonctionnaires.

Aujourd'hui ...

Je suis en paix avec moi même, je travaille toujours dans le domaine des retraites en partageant mes connaissances acquises, en échangeant avec des collègues au gré des formations.

Je goûte aussi à une certaine liberté et d'indépendance dans l'organisation de mon travail qui exige aussi de la discipline  afin de ne pas se laisser aller.

Mais quelle joie de pouvoir se lever à 6 h du matin(hé oui je suis un matinal) et de pouvoir fractionner sa journée entre le travail, une pause  dans la journée, pouvoir prendre 2 heures l'après midi,  recommencer entre 20 h et 23 h.

Et quel bonheur d'avoir des retours positifs et des témoignages bienveillants.

Dans ces moments là , je ressens une joie immense et la satisfaction du travail bien fait.

Je vous propose donc  de mettre  mon expérience à votre disposition en vous formant et  en vous accompagnant dans la constitution de votre dossier de retraite.

Je comprends vos attentes et connais vos inquiétudes...

La constitution d'un dossier de retraite ne s'improvise pas , si je suis autant sollicité ici qu'en formation  il est évident qu'il y aura un ordre de priorité pour le traitement des dossiers: les premiers arrivés seront les premiers servis

Dites moi quel est votre problème et je vous apporterais la réponse la plus adéquate