Fonctionnaire: Puis je partir à la retraite en carrière longue ?

IL est tout  à fait possible de partir  à la retraite avant l’âge légal de 62 ans. La carrière longue vous offre  cette  possibilité.

Attention toutefois…

 Les fonctionnaires partant à la retraite au titre de la carrière longue ne percevront la retraite additionnelle qu’à partir de l’âge légal soit 62 ans.

Il est à noté aussi que les estimations indicatives globales ne gèrent aucun départ anticipé.

Et comme  Vous êtes uniques , que la carrière de chacun est différent, les estimations ne sont pas assez détaillées, il vous faut  une étude personnalisée.

La grande question qui revient toujours sur la table:

Quand puis je partir à la retraite  et quel sera le montant de ma retraite ?

Pour en savoir plus sur le montant de la retraite : voir les modules de formation dédié aux fonctionnaires.

Les conditions pour partir à la retraite en carrière longue pour un Fonctionnaire.

Il faut 2 conditions cumulatives :

  • Avoir démarré son activité très jeune, 16 ,17 ,ou 20 ans  et avoir 5 trimestres avant ses 20 ans( 4 trimestres suffisent si on est né dans le dernier trimestre de l’année).
  • Et avoir une certaine durée d’assurance cotisée.
  • Si ses 2 conditions sont réunies, l’assuré pourra partir à la retraite au titre de la carrière longue.
  • La carrière longue ne se voit pas attribuer décote, mais ne bénéficie pas non plus de la surcote, le départ se situant avant l’âge l’égal(62 ans).

Prise en compte des périodes dans la durée cotisée

Exemple:

Un salarié né le 26/09/1959 souhaite partir à la retraite au titre de la carrière longue. Ce salarié dispose de 167 trimestres en durée cotisée tous régimes confondus et  de 5 trimestres avant le 31 décembre 1979. Il pourra partir à la retraite au titre de la carrière longue sous réserve que toutes les périodes prises en compte dans le tableau aient été respectées.

Ainsi, si au cours de sa carrière il a totalisé 4 trimestres en maladie,  son départ sera maintenu, en revanche si ce même salarié a eu 6 trimestres en maladie, cela ne veut pas dire qu’il ne pourra jamais partir en carrière longue, son départ sera différé de 6 mois.

Encore une fois…

Il ne faut pas raisonner que Fonction publique” si vous êtes poly-pensionnés, c’est à dire que vous avez également cotisé au Régime général, vous porterez une attention sur la retraite du privé car depuis 2019, Les salariés du privé se voient appliquer le bonus-malus sur les retraites complémentaires…

Il faut rester vigilant et faire une analyse globale de la situation car une fois les retraites liquidées, nous ne pourront pas revenir en arrière.

Click Here to Leave a Comment Below 0 commentaires

Je commente: