Les 7 clés pour un départ à la retraite réussi.

 

I. Vérifier sa carrière dans son intégralité. Ne pas penser uniquement Fonction publique

La retraite  se raisonne en durée d’assurance tous régimes. Les règles sont différentes. Il est donc très important que chaque carrière soit à jour dans chaque régime.

Pour ne pas stresser l’idéal serait que votre carrière soit à jour 1 an avant votre départ à la retraite.

 On accordera une vigilance particulière sur :

  • Les temps partiels de droits.
  • Les temps partiel sur autorisation.
  • Les temps partiels sur-cotisés.
  • Les reprises à temps plein s’il y en a à chaque changement de temps partiel.

On pourra s’aider des  arrêtés que l’on dispose.

II. Faire corriger les anomalies détectées si besoin.

III. Faire le point avec son Chef de service  si une promotion est envisagée avant la retraite ou le service carrière si un changement d’échelon est à prendre. Pour rappel il faut le détenir 6 mois en tant que titulaire pour en bénéficier lors du départ à la retraite à défaut l’indice antérieur sera retenu.

IV. Faire le point avec son service de gestion des temps ou ressources humaines pour déterminer le nombre de congés annuels  et RTT afin de les solder avant son départ.

V. Choisir sa date de départ à la retraite , de préférence un 1er du mois pour éviter la rupture du traitement continué, sauf en cas de limite d’âge ou la date de radiation des cadres sera le lendemain de sa date anniversaire.

VI. Vérifier le montant de sa pension.

VII. Demander sa pension 6 mois minimum dans la Fonction publique et 4 mois pour le régime général. La demande diffère selon les caisses de retraite.

 

    • CNRACL via son service de ressources humaines.
    • SRE la demande se fait en ligne pour les administrations ayant opté pour la déclaration en ligne (voir le site de l’ENSAP) ou sur support papier.
    • Pour le régime général voir le site de l’assurance retraite pour une demande unique de retraite (retraite de base et complémentaire).

 

 

 

 

 

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 commentaires

Je commente: